Cet ouvrage, qui se présente sous la forme d’un dictionnaire, est issu de quatre années de recherches consacrées à l’histoire de la scène punk en France. Le livre met en perspective, au moyen de cent soixante dix-huit notices, précédées d’une introduction générale, les questionnements qui ont présidé à l’élaboration du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) et les premiers résultats auxquels ont conduit les pistes explorées dans le cadre de ce vaste chantier scientifique. Le concept de scène, central dans ce travail, permet d’articuler et de donner sens au riche matériau collecté lors des enquêtes de terrain, ouvrant sur des éclairages concernant aussi bien les acteurs, musiciens, figures du punk, groupes et collectifs, artistes et publics, que les lieux de spectacle, les réseaux, modes de diffusion et médias ou les objets du punk. Questionnant et documentant les dimensions spatiales et les ancrages territoriaux des scènes autant que les perspectives générationnelles et les formes de réinvention du genre musical punk, réinterrogeant la substance même du punk à travers les discours, les slogans, les mots et les images qui ont façonnés les imaginaires des acteurs et le substrat idéologique du « mouvement punk », ce travail constitue un jalon fondamental dans le projet d’écrire la première histoire de la scène punk en France.