Ils crient, ils hurlent, ils vitupèrent, leurs voix sonnent punk, sans que jamais n’ait été défi ni précisément en quoi chanter punk consiste. Quels sont les aspects techniques de cette expression vocale, quels sont les imaginaires vocaux sollicités, quels sont les narrateurs de ses hymnes, quelles sont les identités vocales qu’ils mettent en avant et comment cela les positionne au sein des contextes politiques et sociaux qui les ont vus émerger ? C’est autour de ces interrogations que s’articule cet ouvrage, centrant son questionnement sur le punk en France chanté en français tel qu’il apparaît durant l’année 1976 à Paris et en régions. En sollicitant des outils de la musicologie, de la linguistique et de l’analyse du signal acoustique, cette étude envisage l’expression vocale du punk selon trois aspects interdépendants : le texte, la voix qui porte le texte, et l’articulation du texte et de la musique. On découvre ainsi comment des éléments techniques a priori anodins construisent, dans l’oralité punk, des personnages insolents, violents, brutaux, etc., plaçant de manière inédite les spécificités prosodiques et orales au centre de la construction stylistique et esthétique de la musique punk.
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