Ce premier numéro, « Scènes de recherche », s’attache tout d’abord à explorer les grands enjeux, à restituer les débats – parfois vifs – et les positions – parfois contrastées – s’agissant de cerner ce que « recherche » signifie dans le domaine du spectacle vivant. Débats et positions qui ont pu évoluer au fil du temps : quelques textes plus anciens viennent ainsi rendre compte des étapes traversées.
« Scènes de recherche » balaie aussi un échantillon de situations de recherche et de sujets abordés qui tous, de la dimension organique du corps à la numérisation des sons et des images en passant par l’exploration d’un instrument et l’adresse au public, renvoient, d’une manière ou d’une autre, à l’expérience sensible.
Cette donnée première du sensible façonne évidemment en tout premier lieu les démarches d’apprentissage et de transmission et c’est donc tout naturellement que la pédagogie se constitue ici en tant que scène de recherche.
Enfin, une place est faite à l’écart, aux pas de côté, à l’investigation qui interroge aussi bien l’étrangeté que l’extranéité, l’hier comme le demain.
Laisser un commentaire